Le Foyer Socio-Educatif  (FSE)

Le Foyer socio-éducatif du collège est une association loi 1901 qui a pour but de :

- participer à des actions collectives d’entraide et de solidarité

- développer la vie sociale de l’établissement

- valoriser la créativité, l’initiative et le goût d’apprendre.

Le FSE est chargé de gérer les activités périscolaires dans le collège. Le élèves savent donc généralement qu’il aide au financement des voyages et des sorties.

Mais le FSE est aussi là pour prolonger l’enseignement et permettre aux élèves par delà l’acquisition des savoirs et des savoir-faire de développer leur sens des responsabilités. Il donne aux élèves l’occasion de s’approprier leur établissement et de les mettre en contact avec des lieux ou des personnes qu’ils ne fréquenteraient pas autrement. L’un des objectifs est la prise d’initiatives et de responsabilités des élèves avec l’aide et les conseils techniques des personnes adultes de l’établissement.

C’est pourquoi chaque élève qui souhaiterait monter un projet peut nous contacter par e-mail : Sylvie Da Costa Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Frédérique Giacomoni Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’une des valeurs du FSE est que chaque élève puisse partir avec sa classe lorsqu’un voyage ou une sortie est proposé par les enseignants.

En collaboration avec l’intendance du collège, le fonds social collégien, le financement de tout ou partie d’un séjour peut être accordé à certaines familles.

Le FSE peut recevoir des subventions de la mairie de Joinville et du conseil général du val de Marne. Une partie de l’argent des photos de classe est versée au FSE, ainsi que l’argent récoltée lors de la bourse aux livres à Noël.

Grâce à ces différentes subventions et ventes, le FSE a pu aider depuis plusieurs années au financement de différentes sorties et voyages. Il a acheté du matériel pour le collège et des livres pour le CDI. Il a organisé chaque année des concours ouverts à tous les élèves.

Par ailleurs, les parents peuvent aussi faire vivre le FSE en proposant des activités : si vous avez des talents (artistiques, manuels…), des savoirs à partager, et du temps entre 12h et 13h30, vous êtes le / la bienvenu(e) pour animer un atelier, régulièrement ou ponctuellement. Contactez-nous par e-mail : Sylvie Da Costa Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Frédérique Giacomoni Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Composition du conseil d’administration du FSE :

Présidente : Sylvie Da Costa

Vice-présidente : Véronique Blot